lundi 5 juin 2023

600 Libourne-Andrésy en pignon fixe

 Samedi 3 juin 2023, je prends le départ du BRM 600 :
Du Bordelais à Paris, organisé par Stéphane :
https://www.brevets-paris-province.com/brm-600/


Vendredi 2 juin, 6h
Départ de la maison pour rallier la gare d'Ussel en vélo
(il est pas joli mon pneu arrière ? 😉)

Traversée de la Limagne, Maringues, Chateauguay, j'attaque la montée sur la chaine des puys.
C'est pas vilain la traversée du massif central vers l'ouest !
Moins spectaculaire que vers le Sud mais pas vilain.

10:30 j'arrive en Corrèze :
Eygurande, crochet par le massif des Agriers pour "le fun"
Aussi pour voir de visu un des rares refuges libre d'accès et pas totalement délabré qu'on m'a indiqué :

Juste avant d'arriver au chalet, terrain hésitant entre route et chemin : Crac ! Crevaison.
Je sors le nécessaire, un tracteur passe et s'arrête.
Le gars vachement bien : m'aide à réparer et me laisse son N° "au cas où"...

Bon, pas réussi à mettre une pression de dingue mais bon...

Visite du Chalet : Conforme à la photo, spartiate mais propre.
Eau à l'extérieur, cheminée et table à l'intérieur...

12:50
Arrivée à Ussel
Je viens de bouffer ma seule chambre de secours, mon train est à 14:54...
Je file à l'hyper voir s'ils ont ça en stock. Gagné.
J'en profite pour acheter de quoi pique-niquer avant de prendre le train et ce soir à Libourne.
Je profite de l'attente en gare pour laver ma pauvre cheville.

19:15
Arrivée en gare de Libourne.Petit tour de la ville... Très jolie.

Je finis par installer le bivouac sous les tribunes qui doivent servir à l'occasion pour l'aviron.
Bilan de la journée : 165 km et 2088m D+

Samedi 3 juin,
5:30

J'avais mis le réveil à 5h ???
Bon... se dépêcher de remballer, essayer d'y être pour 6h.
5:45, Go... et Crac ! Le manque de pression à été fatal sur les pavés.

Réparer vite fait. J'espère trouver une pompe à pieds au départ : Perdu!
J'arrive après la bataille.
Du coup, les deux bénévoles m'aident à remettre une pression acceptable "à l'huile de coude".

6h20 Départ effectif
Moral pas exactement au beau fixe.
Je suis loin derrière les autres, je n'ai déjà plus qu'une chambre de rab et peu de perspectives de réapprovisionnement, mon pneu gonflé "comme on peux", ma cheville qui m'a titillé toute la nuit...

Vers le km 30 :
Je double le "gruppetto"
Du coup, le moral remonte ! 😁

Par contre, je me rends compte que ma roue avant, en plus, tourne carré...
Bon, on va faire avec. Pas envie de tout regonfler "au coude" une seconde fois...

8:30, km 65
Aubeterre-sur-Drone. Très pittoresque


9h58, km 94
Villebois, premier contrôle
La farce du jour se trouve là.
Monté à pieds.
Le collègue en fixe dit l'avoir monté à la pédale. Tant mieux pour lui.

11h17, km 117
Premier gros ravito à l'épicerie de Chazelles.
Riz au lait, yaourt, biscuits, coca et eau gazeuse.
Une bonne partie engloutie sur place.
Le collègue en fixe s'y trouve quand j'arrive.
Il repart mais on se retrouvera par moments après.

14h, km 175
Confolens
Je zieute voir s'il n'y aurait pas un vélociste, refaire le niveau en chambres et si possible regonfler comme il faut...
Rien vu de prime abord.

Des nouvelles de ma pauvre cheville :
Plus aucune douleur. Les endorphines sans doute ?
Pourtant je l'ai bien sentie hier en Corrèze...

15h25, km 206
Adriers.
Nouveau gros ravito à l'épicerie-Bar en commençant par un coca-glaçons.
Oui il fait chaud...

16:43, km 230
Montmorillon, deuxième contrôle

Toujours pas de vélosiste à proximité du parcours.

Une des branches de mon porte-bidons arrière s'est rompu...
Obligé de sortir la musette pour y mettre l'eau.

17h30, km 245
St-Savin
Nouveau gros ravito épicerie.
Jambon, pain, fromage blanc sucré, swepps, eau gazeuse.
Riz au lait et petits lu pour cette nuit.

21:15, km 320
Loches, troisième contrôle

21h55, km330
Chédigny, très joli village fleuri.

Je tombe sur une borne mécanique "libre-service" pour vélo...
Chic, il y a une pompe !
Je dégonfle, essaye de remettre le pneu en place, essaye de regonfler...
Pour constater que ça gonfle plus mal que ma pompe à main...
Toujours pas moyen de mettre la pression. Grrr!

Entre-temps, un clone d'Arestrup en promenade digestive débute la conversation.
- Vous ne sauriez pas ou il y aurait un robinet ?
- Chez moi !
- Ca ne vous dérangerait pas ?
Hop, remplissage des bidons et coup d'éponge sur ma visière..
Je décline le coup de rouge.

La nuit tombe, la fraicheur aussi..
Par contre, une belle lune là-haut....
.
Mon pneu tourne toujours carré. A du finir par se déformer..
.
Je vous passe les photos de Chenonceaux et Chambord, tout le monde connait..
.
1h47, km 407
Arrivée à mon coin bivouac repéré dans la forêt de Chambord.
Pause de 3h38, de 1h47 à 5h25, dans l'observatoire

6h29, km 435 Beaugency, quatrième contrôle
La deuxième branche de mon porte-bidons cassée aussi.
Direction la musette pour le coca.

Le Vent est plus vif ce matin...

8h35, km 474
500m après Gaubert.
Moment d'inattention : dans la bordure... Et Crac !
Nouvelle crevaison.

Prendre ma dernière chambre... Gonfler... Et Crac !
La pompe lâche.

Moment de grande solitude...
Une voiture s'arrête, m'indique une maison "a vélos" à Gaubert.
500m de retour arrière en trottinette, sonne à la maison indiquée... rien.
Tente ma chance à coté... Rien
Encore à coté... Au moment ou je repart, un retraité avec un compresseur me sauve la vie !😅
Enfin j'ai un pneu bien gonflé !

11h33, km 528
Auneau, cinquième contrôle

Les vingt derniers kilomètres pour arriver à Auneau difficiles.
Début d'endormissements, mais j'ai retenu la leçon du Nescafé...😉
Et comme j'ai rendez-vous à Auneau avec Félicie pour finir ensemble,
je ne veux pas trop m'arréter avant.

Félicie est devant la mairie quand j'arrive.
Pause sandwich-café ensemble.

Sortie d'Auneau, un Hypermarché ouvert :
Deux chambres et une pompe...

12h15, km 538
St symphorien, encore un joli passage :

13h10 km 552
Rambouillet
Félicie m'a fait paravent tant qu'elle était fraiche.
Les pauses se font plus fréquentes...
Ca devient dur dur de lutter face au vent.

Le terrain redevient vallonné sur la fin.
Encore mis pieds à terre deux fois dans les plus forts pourcentages.

Passage sur les berges de la seine hors parcours entre Orgeval et Poissy.

16h25, km 600
Andrésy, Terminus du 600


Faire valider, reprendre des forces, recharger un peu le tél...
Merci les gars !

Et on repart avec Félicie pour Malakoff.
Encore 33 km et c'en est fini pour de bon !

Très beau Brevet, Merci Stéphane.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire