lundi 8 mai 2023

BRM 400 du débarquement



Le samedi 06 mai 2023, participation au BRM 400, un été 1944,
organisé par Stéphane Gibon :
https://www.brevets-paris-province.com/brm-400/


Arrivée en famille pour 13:30. Merci Juju, Nicolas, Jacques, Annie et Jean-Claude pour le Fan-club !

Il y a du monde, en plus du 400, il y a deux 300 organisés en même temps.
Je prends mon carton. Jacques ne pourra pas le faire avec moi : il faut avoir 12 ans minimum.
Un café et un bout de brioche. On est 46 inscrits, apparemment quatre filles.

14h et quelques, départ !

Le peloton part fort. Quelques gouttes entre Montebourg et Carentan pour nous revivifier.
Sur le plat, impossible de suivre l'avant-garde très longtemps... mais dans les côtes, je crois que personne ne m'a cramé.
De beaux paysages du marais, puis passage à Utah Beach, km 26, contrôle n°1.

15h. 10 min de retard sur ma feuille de route.
C'est grave docteur ?
Carentan, km 42. Faillit faire un crochet par la maison, mais je me suis dit que le fan-club n'était sûrement pas rentré et que casser l'élan n'était pas la meilleure idée à avoir.

16h12, Isigny, km 54.
Ca y est, j'ai pris de l'avance sur ma feuille de route. ouf !
Entre Isigny et Grandcamp, le tracé fait un crochet par un cimetière allemand.
Les cimetières, c'est pas mon truc, sauf pour faire le plein...
Hop un raccourci. Faut bien que je mette mon petit grain de sel...

16h40
Sortie de Grandcamp, km 70, petit bout de voie verte le long du litoral jusqu'à la pointe du Hoc.
Très belle vue sur la mer. Par contre c'est encombré.
Pointe du hoc.
J'hésite entre rester fidèle au parcours où continuer sur la voie verte jusqu'à Omaha Beach...
Finalement je reste sur le tracé. On va quand même plus vite sur la route... qui est encore longue !

Par intermittence avec un petit groupe de bons rouleurs pendant un moment :
Je les rattrape dans les bosses, ils s'en vont sur le plat...

17h13
Omaha Beach, km 82.
Dificile de croire qu'une telle carte postale ait été l'enfer sur terre...
Arromanches, km 110.
L'ectoplasme qui a pondu le tracé nous y a placé une farce...
Un raidillon pavé avec passage à 23% .
Courseulles-sur-mer, km 123.
Joli petit port.
Courseulles, encore un grain de sel perso pour couper un cimetière canadien.
A la place, un petit km de chemins et passage par le supermarché de Douvres.

19h30
Pause au Super H de Douvres, km 136.
Une bouteille de Cola, des mars et une bouteille d'eau gazeuse.
Voilà à quoi servent les sacoches.

20h15
Pégasus Bridge, km 147, deuxième contrôle.
Pégasus, un cyclo est au contôle quand j'arrive.
On fera un bon bout ensemble.
Il a l'air capable, lui aussi, de rouler plus vite mais semble préférer ma compagnie.

Mon genou gauche se manifeste par moments...

21h20
Argences, km 167.
La nuit tombe.
Pause McDo. On pense ne plus rien trouver àprès avant demain matin.
Petit hamburger, nugets, frites et un verre de coca.
Pourquoi j'ai pris ces nugets ? Beurk. Mieux fait de prendre un dessert...

Echangé les mitaines pour des gants, enfilé le coupe-vent et mis le pantalon de pluie par dessus le cuissard pour repartir.
Tombés sur deux des nanas en reprenant la trace en sortie d'Argences.
Un petit bout avec elles et on a mis le turbo...
Pluie fine qui nous accompagne pour le reste du parcours.

23h59
Chambois, km 213, troisième contrôle.
Impossible de faire marcher le flash malgré de nombreuse temtatives... tant-pis.
Sièste assis contre un portail, jambes à plat.
Le collègue reste debout.
Tiens, si le flash ne marchait pas, c'est peut être parce-que je l'ai mis en mode économie ?

Seul un cyclo est passé pendant cette pause.

Puis un groupe de quatre, dont encore une fille, s'arrète à notre hauteur.
On repart ensemble.
L'un d'eux à une enceinte bluetooth avec tam-tam à fond pour briser la monotonnie.

Je prends le large après Vimoutiers, km 235, apparement rejoint par mon binôme.
Il disparait... me double à l'occasion d'une vidange, reprends ma roue...
Mais disparait définitivement vers Montreuil d'argillé, km 258.

Beaumont-le-roger, km 289.
Les routelettes, c'est très bien le jour...
La nuit c'est chiant ! Sans parler des changements incessants de direction.
A Beaumont, nouveau grain-de-sel/raccourci perso.
Je prends les 12 km de nationnale jusqu'au Neubourg plutôt que les petites routes du tracé.
C'est tout droit, les marquages bien visibles, et à cette heure, pas une voiture.
Le paysage... De toute façon il fait nuit.

4h30
Le Neubourg, km 304.
Deuxième pause sièste de 20 min. allongé sur le trottoir.
Encore vu passer qu'un cycliste.
Un autre tourner sur la place. Peut-être mon futur compagnon ?

Fin de la sièste, essayer de trouver le cimetière.
Les réserves d'eau sont taries depuis un moment. reste juste un fond de coca.
Je trouve le cimetière. Bien sûr, fermé. Tant-pis.

Sortie du Neubourg, je tombe sur Olivier, du cyclo-club de Montbourg.
On doit être tous les deux content de trouver de la compagnie. En tous cas on finit ensemble.
Encore un qui semble capable de me lacher sur le plat... moins dans les côtes.
Le jour se lève.

Aquigny, km 328, vers 6h.
Visite de la ville à la recherche du cimetière... Ouvert mais sans eau.

7h00
Gaillon, km 340, quatrième et dernier contrôle.
Pause boulangerie puis pause café. deux doubles.
remplissage de bidons.
Un ou deux cyclistes passent, deux s'arrêtent.

Vernon, km 360.
Joli passage sur la voie verte le long de la Seine.

Des nouvelles de mon genou, qui recommence à se manifester de façon plus lancinante sur cette fin de brevet.

8h50
Giverny, km 364.
Très joli.
10h59
Andrésy, km 407 au compteur. (411 sur la trace)
Voilà c'est fini.

Arivée depuis Meulan : bof bof...
Un coup de tampon, un sandwich, café, moment de détente...
Et puis chacun repart.
Direction gare de lyon pour ma part. Finalement c'est là ou je me ferais rincer pour de bon...

En bas d'Andrésy, le long de la seine, expo de voitures anciennes :


3 commentaires:

  1. Encore un beau périple dépaysant , bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci Véloblan.😉

    Donc si, une crevaison vendredi sur les quais entre la gare de Bercy et la gare St-Lazare. Par là que j'ai pris la dernière photo de mon CR...

    Et en fait après, je me suis laissé déborder par mon stress... Me croyait à la bourre arrivé à St-Lazare, sauté in extrémis dans le train... qui était en fait celui avant le mien.
    Le contrôleur à dit "je comprends" mais "ça fera 90€"...
    😫🤦‍♂️

    RépondreSupprimer