lundi 22 mai 2023

BRM 400 de Bellerive en Pignon fixe

Samedi 20 Mai 2023, je prends le départ du 400 CRB avec le pignon fixe.

J'appréhende un peu quand-même : j'ai déjà fait le Brm 200 du CRB en pignon-fixe, mais pas avec le même cadre, ni la même selle, et 400 km c'est quand même autre chose.
J'ai laissé mon ancienne selle ISM sur le fixie. Avec, ça semble poser moins de problèmes de tourner les jambes à 200 en descente.
Bon, au pire, j'ai déjà validé le 400 du débarquement...

Pas beaucoup de photos, mon portable s'est fait la malle...

15h, départ.


Départ groupé pour sortir de Vichy.
Puis naturellement nous roulons ensemble avec Fabrice. Vers Marcenat, on se fait doubler par deux coursiers. Ils nous ouvrent la route gracieusement jusqu'à St-Pourçain.

Ascension jusqu'au Montet, on double un petit groupe, Fabrice reste en retrait.
Je rattrape Jérôme, reste un peu avec lui puis le décroche lui aussi.
Apparemment Fabrice l'a rejoint. On me rattrapera bien dans la descente derrière le Montet...
Je bascule au Montet, km 50, personne en vue derrière...
Les descentes, c'est le point faible en fixie. Avec mon 46-18, au delà des 40 km/h, les jambes tournent très vite... Et alors, gare au saut de chaine si on donne des à-coups dans la transmission.

Entre le Montet et Cosne, je rattrape encore un gars, lâché par le groupe de tête.  Un petit bout avec lui puis me laisse partir aussi. Ce sera notre futur quatrième larron.

17h58
Hérisson, km 80, premier contrôle

Pause épicerie, petite bouteille de Coca et plaquette de choc. pour plus tard.
L'épicier rougne contre un cyclo qui fait tamponner sans rien acheter.
Fabrice et Jérôme arrivent.  On repart ensemble.

19h35
Pause coca tous les trois à St-Amand-Montrond, km 116. "Après, y'aura plus rien".
En repartant, quelques gouttes derrière St-Amand. on double notre quatrième larron en pause. Il nous rattrapera derrière Châteauneuf, km 142.

21h17
Mareuil, km 156.
"Pause cimetière" tous les quarte.
La nuit tombe.

21h50
Charost, deuxième contrôle, km 171.

On passe en coup de fusil. Même pas de photos. Juste noter l'heure.
J'avais prévu une incartade sur Bourges, mais puisqu'on forme un bon petit goupe bien homogène tous les quatre, je revois mes plans.
Par contre, je n'ai plus de trace jusqu'à Bouy, km 230.

23h
Levet, km 197.
Pause habillage.
Troc des mitaines pour des gants, chausettes néoprène et coupe-vent pour ma part. Je reste court en bas.
Petite incursion d'un cinquième larron qui nous lâchera à la prochaine pause "cimetière", ha non, là c'était des Wc publics  à Avord, km 220 à 00h10.

00h52
Couy, km 237, troisième contrôle

Encore un arrêt "coup de vent", même pas de photos

1h47
Cours les Barres, km 260
Tiens ! un kiosque à Pizzas...

2h39
Nevers, km 272.
Les distributeurs de pizza c'est bien, Mais y'a pas de boissons...
On espère trouver un distributeur de boissons à la gare de Nevers... Fermée !
Rodéos urbains autour de la gare. Pas trainer ici..

Finalement, pause coca à l'hotel Ibis en sortie de ville.
Apparement, y'en a deux de l'avant-garde qui ont pris une chambre...
30 minutes la pause... On sent que les bornes s'accumulent. J'en profite pour mettre les jambières.

4h24
Decize, km 307
Pas d'arrêts ici.

Passé Decize, moment difficile pour moi. Je dis à Fabrice que j'envisage une pause sièste pour cause d'endormissement... Plus le séant douloureux depuis longtemps maintenant, malgré plusieurs passages de pommade.

Fabrice me sort son attirail de Chevalier Jedi de la longue : un sachet de Nescafé.
Ca va mieux après ! Merci Fabrice.
Le jour ne va pas tarder à se lever.

Un groupe "DH" nous double... On prends la roue et on la garde jusqu'à Dompierre.

6h
Dompierre/Besbre, km 350, quatrième contrôle
On attends l'ouverture de la boulangerie marquée à 6h... 6h04... 6:11... Rien, pas de lumières, on reppart.
Du coup, on se contentera d'une dernière pause "cimetière" à Vaumas.

Nouveau coup dûr/endormissement pour moi vers Jaligny/Trézelles. Je serre les dents.
Y'a pas à dire, de vrais pauses siestes, même courtes, on leurs efficacité : sur les autres 400 je n'ai pas eu de coups de barre comme ça.

Jérôme nous quitte par ici mais on est toujours au moins quatre.

J'appréhende le petit coup de cul entre Seuillet et Creuzier en fixie dans mon état.
C'était limite... Mais apparement pas beaucoup plus que pour les autres...

8h35
Bellerive, km 407

Bon ben voilà. Je suis content, battu tous mes records sur un 400...
Pas l'impression que ça se soit moins bien passé qu'avec des vitesses.
Plus rapide et pas mal aux genoux comme le dernier 400. (ma selle devait être trop basse)
Merci Fabrice pour la locomotive !

Prochain coup, je reprendrais sans doute l'Infinity...

Merci Pat, Flo et Françoise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire