mardi 25 mai 2021

Mons-Le Puy-Mons









 

Mercredi 26 mai 2021

Aujourd'hui, mon premier 300 km, avec en prime pas mal de dénivellé.
Départ prévu pour 6h. Finallement ce sera 4h23... Marre d'attendre que le reveil sonne.
Je passe Courpière à 5:55, le jour se lève.
Ceilloux, 6:45. Ravitaillement en eau à la fontaine

Fournols, j'ai fait le gros du dénivelé positif de l'aller... Ouf.
Pause et premier encart, je mange mes flocons d'avoine.
Je pensais qu'ils feraient pour plusieurs fois, et bien non, tout mangé...
Départ de Fournols à 8h. Pour l'instant je suis légèrement en avance sur mon planning

Arrivée à La Chaise Dieu.
C'est quand même beau ce plateau d'altitude !
Passage à 9:52, toujours un peu d'avance.
Ce coup là, finit le dénivelé positif jusqu'au Puy (en gros).


Alègre, 10h32.
St Paulien, arrêt boulangerie. Un sandwich, un éclair et un soda pour plus tard.
10:55, maintenant j'accumule beaucoup d'avance. Faut dire que ça descends depuis la Chaise-Dieu.
Passage devant la forteresse de Polignac. Ca sent l'arrivée...


Arrivée à Aiguilhe. J'aime beaucoup cette Chapelle perchée.
Il est 11h42. J'ai prévu une bonne pause, et j'en profite pour manger mon sandwitch-éclair sur une table de pique-nique.




Bon, petit problème à la sortie du Puy :
Un tunnel routier est éboulé sur mon trajet. Impossible de passer...
Pour ne pas retourner au Puy chercher la rocade, je monte sur la colline pour redescendre par un chemin marqué sur la carte derrière le tunnel.
Le chemin est beau... Au début.
Pour redescendre de la colline il y avait de grosses marches de rocher...
Et puis des grosses marches tout court...

Chateau de lavoûte-polignac

Vorey, détours par le cimetière, remplir les bidons.
13h52, toujours de l'avance malgré mes déconvenus bucoliques.
A partir de là, on attaque de nouveau le dur, montée sur le plateau depuis la vallée de la loire.
D'après le profil altimétrique de mon parcours, c'est la côte la plus raide d'aujourd'hui.
Pause à mi-hauteur, j'engurgite un fortimel pour me donner des forces...
Mais je finirais quand même la côte à pieds.

Bon, c'est très beau là-haut. Plus méridionnal que du coté Chaise-Dieu.
J'ai l'impression d'avoir le vent dans le nez là-haut...

Redescente sur Beurières dans la vallée de la Dore. Encore quelques cimetières visités.
Nouvelle bonne pause à Ambert, avec encore Sandwich-dessert-soda sur une aire de pique-nique.
Je repart à 17h47. J'ai perdu mon avance.

Bon, A partir d'Ambert c'est globalement plat-descendant le long de la Dore.
De quoi remonter la moyenne.
Ollièrgues, 18:44. Regrapillé un peu d'acvance.
Je cale dans la côte de piboulet avant courpière que je passe à 19h25. Toujours en avance.
Thiers, petite pause et re-fortimel. 20h03, je garde de l'avance...
Maintenant je me sent suffisament près du but pour refaire tourner les jambes... A moins que ce ne soit le fortimel ?

Et arrivée à 21h10 à la maison!
Moins de 17h pour faire 300 km et 4000m de D+
Une demi-heure de moins que mon planning, et 3 heures de moins que les délais d'un BRM.

1 commentaire:

  1. Bon ben tu peux venir nous voir à vélo maintenant, trop facile !
    Jaco juju nico

    RépondreSupprimer